Après plusieurs années de croissance, la chute des prix de l’immobilier semble se rapprocher. Mais pourquoi et comment ? D’abord, sous l’effet grandissant du ralentissement de l’économie et de la hausse rapide des taux d’intérêt. Autrement dit : plus la demande s’affaiblit, plus les prix baissent !
Autre point noir : l’inflation, accentuée par le conflit russo-ukrainien, qui donne un coup de massue au pouvoir d’achat des Français en réduisant notamment leur capacité d’emprunt.
Mais cette situation n’affecterait pas que les particuliers, comme au Royaume-Uni où la baisse des prix de l’immobilier pourrait avoir des conséquences sur les logements sociaux. En effet, les logements sociaux sont largement financés par des groupes dont la principale source de revenus est l’investissement et la vente immobilière.
Et l’inquiétude grandit également pour les banques. En effet, si la baisse des prix atteint les 15% ou plus, les banques avec des hypothèques récentes pourraient être en grande difficulté.
Rassurez vous : pour le moment, en France, une baisse du prix de l’immobilier d’environ 3% est envisagée pour l’année à venir.
Pour conclure, le marché immobilier deviendra plus abordable d’ici quelques mois. Mais attention : entre la difficulté à obtenir un prêt et le coût de la vie qui augmente en réduisant la capacité d'emprunt, acquérir un bien immobilier peut ne pas être aussi facile ! Et pour augmenter les chances d'acheter le bien de vos rêves, un accompagnement par une agence immobilière pourra vous êtes utile.
https://immobilier.lefigaro.fr/article/la-baisse-des-prix-immobiliers-en-europe-se-rapproche-selon-moody-s_81015d52-44c7-11ed-847e-3ba512d0af39/